Visite du commissaire général de l’OBR à l’Office du thé du Burundi

WhatsApp Image 2018-11-22 at 16.05.45Le commissaire général de l’Office burundais des recettes (OBR), Audace Niyonzima a effectué, le jeudi 22 novembre 2018, une visite à l’Office du thé du Burundi (OTB) dans cadre de la célébration de la journée du contribuable. Les relations entre l’OBR en tant qu’administration fiscale et l’OTB en tant que contribuable sont bonnes.

Après la visite de différents  services de l’OTB, le commissaire général   de l’OBR a indiqué que cette visite s’inscrit dans le cadre de la célébration de la journée du contribuable. M. Niyonzima a ajouté qu’il a choisi de visiter les grands contribuables dont l’OTB, une entreprise conforme fiscalement.  Celle-ci paie normalement et régulièrement les impôts et les taxes et verse les dividendes à l’Etat.Les échanges ont porté sur la collaboration et les perceptions que l’OTB a sur les services de l’OBR. Le commissaire général de l’OBR a eu l’occasion d’inviter cette entreprise à participer à la prochaine foire du 1er au 5 décembre 2018, une date coïncidant avec la célébration de la journée du contribuable. Selon M. Niyonzima, le constat est qu’actuellement, les relations entre l’OBR en tant qu’administration fiscale et l’OTB en tant que contribuable sont bonnes. Et cela d’autant plus qu’il y a la conformité fiscale par l’OTB en tant que contribuable.

Quant à Jacques Bigirimana, directeur général de l’OTB, cette entreprise s’acquitte de ses obligations fiscales en temps utiles. Il a salué le contact régulier entre les techniciens de ces deux institutions  en cas de dossiers litigieux. M. Bigirimana a ainsi exprimé ses sentiments de gratitude à l’endroit des services que l’OBR rend à l’OTB. Le directeur général de l’OTB Jacques Bigirimana a signalé que cette entreprise va participer à une foire organisée à Makamba pour faire la visibilité de ses nouveaux produits mis sur le marché, dont le tea bag vert. Il a souligné que cette dynamique d’écoute que l’OBR ne cesse  de montrer aux contribuables,  les poussent  à ne plus jamais avoir peur de cette institution mais, plutôt à nouer la fraternité avec elle. M. Bigirimana a demandé au commissaire général d’exonérer l’engrais que l’OTB importe  en vue de stimuler la hausse de la production théicole.

Le directeur général de l’OTB justifie que cette entreprise distribue cette denrée à moitié prix ou presque gratuitement aux théiculteurs démunis qui ne peuvent pas s’en procurer moyennant paiement. Le commissaire général de l’OBR a indiqué qu’il va soumettre cette demande aux preneurs de décisions et va ainsi s’impliquer dans la plaidoirie de ses doléances.

Ezéchiel  Misigaro, Irène Niyongabire

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s